Gestion de Temps de Présence
Gestion de Temps de Présence
Gestion de Temps de Présence
Une pointeuse horaire est un appareil servant à enregistrer les temps de présence des salariés au sein d’une entreprise, notamment en indiquant l’heure d’arrivée et l’heure de départ, optimisant ainsi l’opération de collecte de données, et évitant toute erreur qui peut survenir lors de la remise des fiches de paie. Ce système assure ainsi les droits de chacun dans l’entreprise. Les pointages peuvent se faire soit par empreinte digital, soit par carte magnétique ou par code. La mise en place d'une pointeuse horaire en entreprise est souvent mal perçue. Pourtant, cela apporte de nombreux avantages à l'entreprise, mais aussi aux salariés.
Avec un système totalement impartial, on limite naturellement les conflits liés aux horaires. La pointeuse horaire fait foi et atteste de la présence ou de l'absence d'un salarié, de l'heure à laquelle il arrive et il repart. En cas de litige, il sera simple de produire des documents contenant les informations exportées par la pointeuse.
Utiliser une pointeuse horaire permet de mieux cerner l'activité de son entreprise, les temps de présence, d'absence, etc. L'objectif, en utilisant un logiciel de gestion du temps, est d'avoir une vision globale qui permet, à terme, de mettre en place des plannings optimisés pour une meilleure organisation et donc, une plus grande rentabilité.
C'est au niveau du service comptabilité que l'on apprécie particulièrement cet outil qu'est la pointeuse. De fait, oubliez les fiches de présence sur lesquels les salariés notaient leurs horaires, aujourd'hui toutes les informations sont exportées automatiquement. Gestion du temps de travail, des heures supplémentaires, des présences, absences, etc., tout est automatisé. Cela offre un gain de temps conséquent et donc, un gain de productivité.
En mettant en place une pointeuse horaire, les managers peuvent s'apercevoir des horaires réellement réalisés par leurs équipes. De fait, cela met en lumière certaines pratiques qui engendrent des heures supplémentaires parfois conséquentes et permet de corriger le tir.
Si l'on met en avant les avantages pour l'entreprise, le salarié n'est pas en reste. Comme évoqué ci-dessus, il n'aura plus besoin de noter ses horaires, au risque de perdre ses informations. La pointeuse horaire est une solution bien plus simple pour lui, mais aussi plus fiable. De fait, chaque minute passée dans l'entreprise est comptabilisée pour un calcul plus juste des salaires et des congés.